INITIATIVE OENOTOURISTIQUE – L’union fait la force !
Créé en 2020, l’Œnovisa est un passeport œnotouristique qui rassemble dix domaines viticoles en terres de Graves et Sauternes désireux de s’unir autour d’une action commune.
Tous historiquement engagés dans l’œnotourisme, ils ont décidé de créer une communauté, liée par le goût de la transmission ; la volonté d’accroître l’attractivité du territoire et de mettre en valeur une offre œnotouristique étoffée, traditionnelle et innovante…
Le principe est simple : les visiteurs récupèrent leur Œnovisa gratuitement dans les propriétés participantes, offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs locaux ou directement en ligne.
Munis du passeport, ils peuvent commencer leur excursion dans l’un des dix domaines partenaires pour profiter d’une activité oenotouristique et/ou d’une dégustation de vin. À partir de 50€ de dépenses (en activité oenotouristique et/ou achat en vin), ils obtiennent un tampon dans leur passeport et dès le deuxième, ils repartent avec une bouteille de vin d’une propriété qu’ils n’ont pas encore visitée, ainsi qu’à chaque tampon supplémentaire par la suite.
Quelques chiffres sur cette opération entre 2020 et 2022 :
– Environ 1200 personnes ont voyagé sur le territoire des Graves et Sauternes via l’Œnovisa
– 99.7% des Oenovoyageurs ont systématiquement acheté du vin lors de leur passage dans les propriétés
– 88% des Oenovayageurs ont effectué au moins une visite dans l’un des châteaux partenaires
– 73 bouteilles ont été distribuées, donc 73 personnes ont effectué au moins 50€ d’achats dans au moins deux propriétés partenaires
Une initiative inédite dans le Bordelais qui montre la force d’un collectif.
Encore bravo à eux pour cette opération et longue vie à l’Œnovisa
Article par Gironde Tourisme – Publié sur LinkedIn – Auteur : Joanna Wylie – Attachée de Presse